Mag2000, septembre 2010

Voici un extrait d'un article d'Annabelle St-Laurent, paru sur le site de la région touristique des Cantons de l'Est, qui résume bien une journée passée au Pavillon de la Faune!

Voici le lien vers l'article complet : Une journée découverte au Pavillon de la Faune

"À notre arrivée, nous sommes accueillis à bras ouverts par M. Couture  lui-même, qui nous explique rapidement le  fonctionnement du site ; les yeux brillants de fierté. Et avec raison! Le Pavillon de la Faune est son idée ; sa création originale. Cette  attraction est née de son désir de transmettre sa passion et de  partager ses connaissances et découvertes, acquises lors de nombreuses  expéditions de chasse à travers  le Canada. "...

..."Débute donc notre « journée découverte » avec une visite guidée du Pavillon, où nous suivons les propos fascinants d’un guide-interprète, ponctués d’information et de récits de chasse, en explorant les  différents « sentiers ». Notre petit groupe, formé d’une dizaine de personnes, marque un arrêt devant chacune des mises en scène, où les plus beaux spécimens de chasse de M. Couture y sont présentés. On y retrouve ainsi des animaux naturalisés, tels que des ours bruns, des  orignaux et des lynx, mis en place dans leur habitat naturel par le  biais d’impressionnantes fresques artistiques, créées par l’artiste  peintre Gilles Poulin. Une simulation sonore, reproduisant les sons de  l’animal dans son environnement, vient ajouter au réalisme de la scène. Wow… très impressionnant... et créatif! C’est comme si nous y étions. Nous avons d’ailleurs été étonnés de constater la taille réelle d’un orignal…"

Extrait-vidéo réalisé par Cogéco, 2009